Waynak

Loba waynak espace 600 festival récit
Loba waynak espace 600 festival récit
Loba waynak espace 600 festival récit
Loba waynak espace 600 festival récit
Loba waynak espace 600 festival récit
Loba waynak espace 600 festival récit

Compagnie Loba

Waynak

Dès 10 ans – Durée : 55 min

Waynak – t’es où ? en arabe – six lettres sur la route de l’exil.

Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se retrouvent dans un lieu au bord du monde.
Elle est née sur le sol français, lui sur un sol en guerre. Ils se toisent, se cherchent, se calculent.
Dans ce temps suspendu de la rencontre, la mémoire de Naji resurgit par fragments, bousculant Lili sur sa vision du monde, l’éveillant à la réalité de la guerre jusqu’alors lointaine.

À travers la confrontation des deux adolescents, Waynak aborde les conflits qui secouent le monde, et questionne également notre regard occidental.
Si Waynak évoque l’absurdité du monde vue par la jeunesse, il parle aussi des liens indestructibles qui se tissent lorsque l’on se reconnaît dans l’Autre.

Avec cette pièce co-écrite avec Catherine Verlaguet et inspirée de paroles d’enfants d’ici et de là-bas, Annabelle Sergent souhaite toucher du doigt notre monde qui n’en finit pas de muter.

Texte : Catherine Verlaguet, Annabelle Sergent. Mise en scène : Annabelle Sergent. Avec : Laure Catherin, Benoît Seguin. Scénographie : Olivier Clausse. Vidéo : Olivier Clausse. Création lumière : Erwan Tassel. Création sonore : Oolithe. Création costume : Thérèse Angebaultt Peillon.

Le diptyque imaginé par Annabelle Sergent s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui (collégiens, lycéens), questionne les bouleversements du monde et la place de l’enfance dans ces conflits. Les deux spectacles abordent respectivement l’exil et les racines de la guerre, au travers de notre regard occidental. Questionnant l’écriture du réel, Waynak et Pamphlet-poème (titre provisoire) appellent à rester éveillé et à s'interroger. Une invitation à décaler notre regard, et changer de paradigme, urgemment.

Infos spectacle