Ulysse nuit gravement à la santé

marien tillet ulysse festival grenoble
marien tillet ulysse festival grenoble
marien tillet ulysse festival grenoble
marien tillet ulysse festival grenoble

Marien Tillet et Mathias Castagné

Ulysse nuit gravement à la santé

Dès 11 ans – Durée : 1h10

Si l’on qualifie de «héroïque» un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’Ulysse qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ?
Et pendant ce temps, que fait Pénélope, elle qui passe ces années à être « prétendue » par tous ces hommes vivant dans sa maison ?
Ulysse nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de L’Odyssée.
Câblés, pluggés, le guitariste et le chanteur/conteur vont triturer « le rusé » – dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux – et soumettre Pénélope à l’épreuve de son désir…
Comme une bouffée d’air pur, celle de l’émancipation…

Que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé :
Écorchons Ulysse, libérons Pénélope !

Distribution : Marien Tillet (récit-slam) Mathias Castagné (guitares). Lumière et son : Alban Guillemot ou Simon Denis. Production: Le Cri de l’Armoire – Coproduction Le Théâtre Le Nickel de Rambouillet. Soutiens : Théâtre le Cormier de Cormeilles en Parisis – Festival Rumeurs Urbaines, La Maison du Conte de Chevilly-Larue.

« Sous prétexte de tradition, on véhicule des images archaïques conçues et arrangées par des hommes au sujet des femmes : on voit bien la tentative d'idéal féminin qui est dessiné dans L'Odyssée... À nous, aujourd'hui, d'être du côté de Pénélope, de la mettre à l'épreuve de l'attente, à l'écoute de son désir.
Quant à Ulysse – l'un des héros les plus populaires – il ne semble pas montrer d'héroïsme particulier : non seulement il ne sauve personne, mais en plus, il mène ses compagnons à leur perte. L'altruisme lui est totalement inconnu.
C'est pour ces raisons qu'il est un personnage passionnant car il est à l'opposé des figures de héros lisses et sans substance qu'on nous propose aujourd'hui. »
Marien Tillet

Découvrir les artistes
Infos spectacle