Racines

Angélina Galvani

Racines

Tout public dès 12 ans Durée 1h15

Un spectacle en forme d’arbre généalogique, planté il y a cent ans et des poussières et collecté de bouche à oreille.

Avec des destins contrariés comme des branches tordues, des secrets enfouis comme des racines rampantes.

Des générations qui se croisent comme des lianes emmêlées. Des jeunes femmes ballotées entre la grande et la petite histoire. Des rêves enfouis et des vies rêvées.

En toile de fond : les photographies que personne n’a jamais prises …

Jeu : Angelina Galvani. Regards extérieurs : Vincent Karle pour l’écriture. Grégory Faive pour la mise en scène. François Gibut pour la mise en gestes. Création Lumières : Vincent Guyot. Création Sonore : Laurent Buisson. Affiche : Jean-Michel Maldera. Partenaires : Les Intermèdes, Services culturels de Vizille et de Champ-sur-Drac, Centre des Arts du Récit en Isère, Conseil départemental de l’Isère.

C’est une « Maison aux esprits » à la française. L’auteure s’est inspirée de récits de familles (dont la sienne) et les a interprétés avec la poésie et l’humour cocasses qui lui sont propres. On perçoit avec émotion le passage de l’Histoire et notamment le parcours social des femmes, à travers toute une fresque de personnages : Il y a Sofia notre « racine polonaise », jeune mère de seize ans qui fuit en robe de bal un mariage arrangé. Il y a l’homme à tête de chien et son inavouable secret. Il y a l’histoire de Marie-Bénédicte qu’on avait appelée Bruyère à cause du Calendrier Républicain et qui refait les mêmes erreurs qu’une mère qu’elle n’a pas connue. Il y a Frédérique qui parvient à faire du silence une véritable tradition familiale … Et aussi la très sage Liliane tellement sage qu’elle en fera son métier (sage-femme). Leurs chemins se croisent dans le « champ des possibles » où coulent tous les ruisseaux que peut faire la vie … Un fort suspense nous tient en haleine sur quatre ou cinq générations et on est sans cesse en train de chercher des liens avec sa propre famille.

Découvrez l'artiste
Infos spectacle