Le nouveau monde

Gilles Cailleau

Le nouveau monde

Tout public dès 10 ans – Durée 2h00

Méditation poétique sur les débuts du XXIème siècle

Création 2017 d’Attention Fragile, Le Nouveau monde raconte l’histoire poétique et inquiétante de ce début de XXIe siècle. Pour envisager l’inconnu, il n’y a ni l’histoire, ni la philosophie, ni la science, il n’y a que la poésie d’un spectacle. Il n’y a que la naïveté du cirque.

C’est un spectacle où Gilles au milieu d’une piste, interroge le monde qui vient. On est avec lui, on est entre nous, à la fois nulle part et partout.

Quand le XXIème siècle a- t-il vraiment commencé ? En novembre 1989, à la chute du Mur de Berlin ? En 1992-94, avec la naissance d’internet ? Le 11 septembre 2001 ? En 2007, à la signature du protocole de Kyoto ?

Gilles essaie de répondre en musique, en poèmes, en lançant des couteaux, en se mettant en équilibre… En équilibre, c’est vite dit. Gilles est plutôt un déséquilibriste.

Dans ce « nouveau monde », il y les matières d’hier et d’aujourd’hui, il y a du plastique, de la ferraille, du bois de récupération, du verre, des explosifs… Il y a l’odeur du brûlé, il y a un sol comme une aire d’autoroute, il y a un tonneau d’essence qui résonne quand Gilles s’y cogne, il y a des marionnettes pathétiques et cruelles manipulées innocemment par un enfant…

Mais le dernier secret de ce spectacle, c’est qu’il commence en solo et se finit à tous: chacun, s’il le souhaite, peut y apporter sa parole et un petit bout de soi.

Production : Attention Fragile. Co-Production : ARCHAOS Pôle national Cirque Méditerranée ; La Passerelle Scène nationale de Gap Alpes du Sud ; Théâtre National de Nice C.D.N de Nice Côte d’Azur ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures. Coopérative De Rue et De Cirque de Paris-2R2C ; Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan Scène conventionnée Musique(s); Le Quai des Rêves Lamballe ; Théâtresen Dracénie Scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse de Draguignan; La Tribu : Théâtre de Grasse, PJP PôleJeunePublic-TPM, Théâtre Durance Château Arnoux / Saint-Auban, La Régie Culturelle Scènes et Cinés, Le Carré Sainte-Maxime, Aggloscènes Théâtre le Forum de Saint -Raphaël, Les Théâtres Direction Dominique Bluzet.

Soutiens en résidence : La Verrerie d’Alés Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon ; Le Cratère scène nationale d’Alès ; La Cascade pôle national des arts du cirque en Ardèche – Rhône-Alpes, La Gare Franche Marseille.

La compagnie Attention Fragile est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var et Toulon- Provence Méditerranée.

Découvrez l'artiste
Infos spectacle
  • Date
    14 mai 2019 20 h 00 min
  • Téléphone
    04 76 40 05 05
  • Tarifs
    Tarifs
    De 8 à 21€