Café Ulysse – Terres d’exil

café ulysse grenoble festival
café ulysse grenoble festival
café ulysse grenoble festival

Francine Vidal, Reinier Sagel et Fatimzohra Zemel

Café Ulysse – Terres d’exil

Compagnie Caracol
À partir de 9 ans – Durée : 1h30 (3h avec la partie “Terres d’accueil”)

En collaboration avec le Théâtre municipal de Grenoble.
La durée totale du spectacle est d’environ 3 heures. Chaque partie est autonome et peut-être vue en tant que telle.

Inspirés de l’Odyssée et du monde contemporain, un trio d’acteurs polyglottes (français, arabe, anglais, langue des signes, néerlandais, etc.) évoquent les destinées aux personnages de l’Odyssée comme à ceux de nos actualités.

Que signifie se sentir chez soi ? Au-delà du mythe antique, se posent des questions encore bien actuelles telles que l’identité et l’exil.

Le temps d’un voyage, nous vous accueillons dans un véritable café de village éphémère, où les récits de l’épopée homérique font écho en chacun de nous, dans un dialogue entre passé et présent.

Textes : Jean-Jacques Fdida et Francine Vidal. Mise en scène : Jean-Jacques Fdida. Avec : Reinier Sagel, Francine Vidal, Fatimzohra Zemel. Régie générale : Philippe Royer / Agnieszka Juszczak. Scénographie et décor : Nicolas Diaz. Costumes : Nathalie Martella. Créateur son : Mûre Natale. Interprètes LSF : Sigolène Brun. Production : Margareth Chopard et Marion Villar.

Production : Compagnie Caracol. Co-productions : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue, Vieux-Condé / Espace Culturel du Brionnais, Chauffailles / La Maison du Conte, Chevilly-Larue / Le Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Choisy-le-Roi. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté au titre de l’aide à la production, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, ADAMI, SPEDIDAM. Résidences : Anis-Gras, Arcueil / La Minoterie, Dijon.

Le spectacle est joué en différentes langues et notamment anglais, arabe, français, langue des signes françaises (LSF), néerlandais, etc. Il est accessible aux personnes en cours d’apprentissage du français grâce à son côté visuel porté par la
langue des signes, et aux personnes qui pratiquent la LSF.

Le spectacle se déroule dans un un café fait de bois et de fer, le café étant la maison éphémère par excellence, lieu de croisement des voyageurs et des habitants, et lieu d’échanges des nouvelles du monde. Le transistor sera le contrepoint musical de ces récits, où passeront musique, chansons, paroles du monde pour ponctuer les récits.

Découvrir les artistes
Infos spectacle
  • Date
    9 mai 2020 18 h 00 min
  • Téléphone
  • Tarifs
    Tarifs
    Participation libre
  • Important
    La durée totale de Café Ulysse est d’environ 3 heures, divisée en 2 rendez-vous d’1h30. Chaque partie est autonome et peut-être vue en tant que telle.