Bonhomme

Julien Tauber

Bonhomme

Tout public dès 7 ans – Durée 1h00

Bonhomme est le héros de l’histoire. Il tire son nom de l’adjectif ; il est bonhomme, rien ne peut l’affecter. Il n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et il est heureux.

Bonhomme est une sorte de sage. Un jour, son cœur se laisse envoûter par une image de papier glacé, l’œil de Princesse. Il abandonne sa maison en carton sur le parking du centre commercial et se rend au Palais Choucroute affronter l’épreuve du Roi et du Bourreau Tranche-Têtes…

Bonhomme puise sa source dans les structures et les motifs des contes traditionnels (une épreuve pour épouser la fille du roi, un enfant pas plus grand qu’un pouce…), auxquelles viennent se mêler des images contemporaines (un centre commercial, un scooter…) et des inventions farfelues (un palais choucroute, une affiche envoûtante).Le récit se joue des codes du conte sans jamais cesser de s’appuyer dessus.

Sur la scène, le conteur, seul, raconte en manipulant, manipule en racontant, nous donne l’histoire comme si de rien n’était. Subitement, l’image est là, il s’y place, joue avec, donne vie aux détails qui la composent, avant de la déconstruire pour passer à la suivante. Sa parole est simple et directe, sa gestuelle précise et ludique.

Texte et récit de Julien Tauber. Décors : Vincent Godeau assisté d’Arnaud Finix. Mise en scène : Sylvie Faivre. Création musicale : Linda Edsjö. Conception sonore : Pierrick Le Rille. Création lumières : Colas Reydellet. Teaser : Marie Cogné. Photos : Stéphanie Gutierrez-Ortega. Avec le coup d’œil avisé et le soutien logistique de Floriane Soyer, avec le regard bienveillant d’Abbi Patrix et le soutien de Marina Tullio et de la compagnie du cercle. Création mars 2017, une production Caktus. Coproduction : Maison de l’oralité de la ville de Capbreton, ville de La Norville, Maison du conte de Chevilly Larue, Festival Rumeurs Urbaines. Avec l’aide au projet de la DRAC Ile de France. Bonhomme et le palais de choucroute version livresque de l’histoire, de Julien Tauber et Vincent Godeau, est publié au Seuil Jeunesse.

Découvrez l'artiste
Infos spectacle
  • Date
    22 mai 2019 | 15:00
  • Téléphone
    04 76 29 42 82
  • Tarifs
    Tarifs
    De 4 à 13€