Amina ou petit apologue sauvage

le collectif GRIM(M) – Cie Ithéré

Amina ou petit apologue sauvage

Tout public dès 10 ans – Durée 1h30

Une fable moderne, poétique et musicale (sous casque)

À la croisée de l’œuvre radiophonique, du théâtre, de l’installation, cette pièce invite l’auditeur-spectateur à vivre une expérience sonore et émotionnelle singulière. Le public est installé dans une sorte de coquille légère ou grande oreille, qui place les auditeurs-spectateurs, les acteurs et les musiciens dans un même espace- temps dont nul ne peut « s’échapper ». Un dispositif et une œuvre, comme une aventure profondément originale pour le public. Au creux de l’oreille de chaque auditeur-spectateur, les voix dévoilent le récit d’Amina.  Le texte, construit à la manière d’une enquête est une mise en abîme qui nous questionne sur l’avenir de l’espèce humaine et du vivant.   La création musicale et sonore est jouée en direct et traitée par trois musiciennes et un ingénieur son. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire, elle exhausse, souligne, ponctue le récit et le mue en une pièce cinématographique pour oreilles.

Un être mi-homme, mi-animal, au bord du monde, coincé entre nature et culture disparaît soudainement. Quinze ans plus tard, sa fille part à sa recherche. À partir des traces qu’il a laissées, elle remonte le fil de son histoire. La quête de la jeune femme devient une incroyable odyssée où elle découvrira la véritable identité de son père et son secret.

L’histoire d’Amina est racontée par des êtres, mi-hommes, mi-animaux. Construit en 6 épisodes, ce récit d’anticipation s’interroge sur l’avenir de l’homo sapiens. Tout comme l’héroïne, Amina, nous ne savons où nous allons et ce qui nous attend. Comme elle, nous cheminons sur les traces d’une histoire passée et à venir, plus vaste que soi. Voyage imprévisible. Multiples détours. Où allons-nous ? Aucune réponse, juste des questions et leur écho.

Récit-voix : Guillaume Douady, Jennifer Anderson, Francesco Bifano ou Abdellatif Targhaoui. Musique-chants : Chrystelle Blanc-Lanaute (Flûtes), Francisca Bustarret (Viole de gambe), Diane Ackerman (violon). Texte et musique : création collective. Son : Hervé Cadet-Petit ou Alexis Adoniadis. Conseiller scientifique : Gilles Henri. Masques/costumes : Maryline Messina. Scénographie : Francesco Bifano. Production : La compagnie Ithéré. Co-production : L’Heure Bleue, Le Centre des Arts du Récit, la compagnie Alter-Nez. Partenaires : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, La Métro, Département de l’Isère, le Centre hospitalier de Saint-Égrève, L’Odyssée à Eybens, Les Collèges Jean Vilar et Henri Wallon, l’Habitat Groupé La Salière (Grenoble), Le Baz’Art(s).

Découvrez les artistes
Infos spectacle
  • Date
    25 mai 2019 18 h 00 min
  • Ville
  • Téléphone
  • Tarifs
    Tarifs
    Gratuit sur réservation obligatoire