Quand Papa Malick nous parle de “Racines”

racines festival apardap
Grâce à un lien privilégié entre le festival et l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection), il a été proposé à des accueillis de l’association d’assister à des spectacles et d’écrire ensuite des textes dans la tonalité qu’ils souhaitent (critique, émotion, écho, poème…).
C’est ainsi que l’on découvre “Racines” d’Angelina Galvani, à travers l’œil de Papa Malick Fall.

Arrêt sur images

Les photos sorties du grenier, les photos en noir et blanc accrochées sur les murs, les photos enregistrées dans nos ordinateurs, elles nous parlent, elles nous regardent, elles nous sourient, elles murmurent, elles voyagent avec nous. Elles fixent notre présent et nous font remonter le temps. Elles sont notre mémoire, les souvenirs qui nous lient à notre passé. Elles sont le miroir qui nous invite à un temps d’arrêt pour aller au-delà de l’image. C’est à une véritable recherche généalogique à travers des personnages et des histoires que nous invite Angelina Galvani. Elle nous raconte des récits d’hier et d’aujourd’hui qui s’entremêlent comme des lianes, comme des passerelles entre périodes et époques.

Un décor planté, un regard figé, un sourire crispé, nous faisons parler cette galerie d’images. C’est la vie qui remonte à la surface : des émotions, des histoires de famille, des secrets, des silences, des chemins qui se séparent comme des branches qui craquent sous l’effet du temps, comme des tiges qui se fissurent sous l’effet du vent.
Nos vies sont des graines semées dans le temps. Nous sommes les branches, les fruits d’un même arbre. Comme la sève qui coule, nous remontons notre histoire jusqu’à nos Racines.
Angelina Galvani nous embarque à la rencontre d’autres vies, d’autres destins éparpillés dans le temps comme des puzzles d’une même histoire.
Un spectacle qui nous parle, nous plonge dans nos souvenirs : les dimanches soir ou les grands- parents nous commentaient les photos de famille, les histoires qui se cachent derrière. IIs nous racontaient des événements, des traditions, des liens familiaux, des querelles, des mariages, des secrets de famille…

Accrochez-vous aux branches!

Partagez l'actu du festival