Présentation

32ème Festival des Arts du Récit

Cette 32 ème édition a lieu du 10 au 25 mai 2019 dans tout le département de l’Isère.
Contes, histoires, récits & merveilles

L’inauguration du 32ème festival des Arts du Récit aura lieu le samedi 11 mai à 15h30 dans le jardin du Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères.

Pour cette nouvelle édition, nous accueillons plus de soixante artistes, conteurs, conteuses, musiciens, amoureux des mots, des histoires, des monstres, des revenants, des récits populaires, des héroïnes et les chemins à parcourir pour dépasser nos peurs, voir le monde comme il est, comme il n’est pas, se ré-enchanter encore. Nous nous installons comme chaque année dans plus de 20 communes de l’Isère, pour une 100ène d’événements, dans les bibliothèques, les théâtres, les musées, les hôpitaux...

Le festival, riche de rencontres, d’échanges lors de conférences, de rencontre-récits et avec les artistes à l’issue des spectacles, donne une grande place à la création (13 créations cette année sont accueillies, dont 2 pour les tout-petits pour 33 spectacles en salle), mais également aux conteurs et conteuses qui s’installent dans des lieux de proximité. Le festival, c’est aussi l’occasion de la découverte pour celles et ceux qui pensent que le conte, ce n’est que pour les enfants. La matière des contes, des mythes comme des épopées ont toujours été le berceau des créateurs de toute discipline. Ici, vous serez surpris des démarches multiples et singulières de chacune, de chacun des artistes.

Cette édition est tournée vers la francophonie (Suisse, Belgique, Québec, Burkina Faso, Côte d’ivoire…). Conteuses et conteurs, musiciens et musiciennes vous attendent pour partager avec vous cette folle traversée des journées du festival.

Le Festival est organisé par le Centre des Arts du Récit, scène conventionnée d’intérêt national “Art et Création”. > Découvrez le centre.

affiche festival arts récit 2019 isère grenoble
Webdoc arts du récit festival

Les Arts du Récit,
le webdoc

Les Arts du Récit – le Webdoc est une immersion dans l’univers du festival que vous pouvez suivre tous les mois de mai sur l’ensemble du département de l’Isère depuis plus de 30 ans. C’est à travers les portraits de conteurs venus du monde entier, les extraits de leurs spectacles et la question « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? » comme fil rouge, que le webdoc vous invite à explorer l’imaginaire des contes.