Établissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère

L’ESMPI est un établissement de santé privé d’intérêt collectif dépendant de la Fondation Boissel. Il est spécialisé en psychiatrie et situé à Bourgoin-Jallieu, en Isère.

L’ESMPI est porteur d’une politique culturelle depuis 2003. Celle-ci se pérennise à travers deux axes d’engagement : l’un tourné vers les partenaires culturels de la région et plus particulièrement ceux du Nord Dauphiné et du territoire viennois et l’autre vers les patients et le personnel de l’établissement. L’enjeu est de parvenir à renforcer cette politique afin de lutter contre les préjugés relatifs à la maladie psychique et en favorisant la continuité de la vie sociale et culturelle à l’hôpital en devenant un lieu d’échanges et d’expressions autour de l’art et des pratiques artistiques. Pour ce faire, l’ESMPI s’inscrit dans le dispositif Culture et Santé, initié et soutenu par l’Agence Régionale de Santé, La Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné par Interstices.

L’établissement s’est inscrit, en 2016-2018, dans un projet inter-établissement de résidences croisées, avec le Centre hospitalier Alpes Isère et le Centre médical Rocheplane, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit en Isère et le Théâtre municipal de Grenoble. Ce projet a pour nom “Jardins imaginaires en terres hospitalières”.

 

Infos pratiques