Virginie Komaniecki

« Le conte, je suis tombée dessus au détour pas prévu de mon bonhomme de chemin. On a tout de suite compris que c’était sérieux. Alors on s’est donné la main et on ne s’est plus lâchés. »

Après un parcours théâtral, quelques pas de danse, un rien de jazz vocal, et un goût insatiable pour l’écriture, depuis plus de quinze ans Virginie Komaniecki enracine ses créations dans le terreau des contes traditionnels. Elle suit de nombreuses formations auprès du CMLO, participe au Labo4 de la Maison du conte de Chevilly Larue, et continue bonnement au fil des rencontres à nourrir sa quête d’épure, et son envie de relier simplement.

Croisant diverses trames qu’elle met en résonance (récits contemporains, contes, souvenirs, rêves, mémoires collectées…) elle tisse des récits pour toutes les oreilles. Elle aime se laisser pétrir par une histoire et cueillir du silence une poétique qui ferait émerger des mondes enfouis. Elle aime jouer avec les mots, et composer avec eux sa petite musique sensible puis se laisser saisir par la beauté de l’instant, dans l’imprévisible du partage.

De temps de scène en temps de formation, de salles de spectacles en festivals, de médiathèques en chemins de randonnée, du bout du champ à l’autre côté de la mer elle fait vibrer la corde sensible de l’intime à l’universel.