Samuel Cattiau

Samuel Cattiau découvre sa voix d’une tessiture haute et précise durant ses études en école d’Arts-Appliqués. Il travaille la technique vocale, la présence scénique et le répertoire de musique baroque pour présenter ses premiers concerts en trio vocal.

Il étudie au Conservatoire de Valence-Romans (France) puis avec d’autres professionnels de la voix le répertoire lyrique. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contreténor.

Depuis plusieurs années il va à la rencontre de musiciens de pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes, et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches et ses interprétations s’appuient tant sur la musique écrite que la transmission orale et l’improvisation.

S’inspirant de textes de musiques anciennes, il développe le projet musical Resonance avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin, qui est présenté en France et à l’étranger dans des festivals internationaux. Son travail de recherche s’appuie tant sur la musique “écrite” que la transmission orale et s’inscrit dans des lieux du remarquables par leur architecture et leur acoustique.

En 2016, il devient “musicien ambassadeur” pour la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. En 2018 il invite d’autres musiciens (Léo Ullmann, violon – Doron David Sherwin, cornet à bouquin – Bijan Chemirani, percussions) à rejoindre l’aventure musicale hors-norme Resonance.