Pierre Delye

Conteur professionnel depuis plus de 20 ans, il raconte pour tous les publics avec une prédilection marquée pour le public familial. Programmé dans tous types de structures, de l’école à la prison, les théâtres comme les centres culturels, il a participé à tous les grands festivals de conte en France mais aussi à l’étranger : Canada, Congo, Liban, Maroc, Algérie… Ainsi que dans les DOM-TOM.

Sans nostalgie d’un temps passé idéalisé, qui n’a jamais été, il cherche dans les contes, la part intemporelle et universelle dont ils sont porteurs. Il explore aussi le récit contemporain, la légende urbaine ou des récits de sa création. Auteur de sa propre parole, Pierre Delye adapte et personnalise chaque conte avant de les dire. Il explore sans relâche la parole conteuse afin de la donner à entendre aujourd’hui. Au fil de ses créations et des rencontres, il a pratiqué différents types de récits : en musique ou a capella, en solo ou en duo, trio, quatuor.

Auteur jeunesse ou « écrivain lu aussi par des enfants » comme il le dit lui-même… Ses livres, essentiellement parus chez Didier Jeunesse, sont primés et traduits dans le monde entier.