Pacos

Pacos conteur festival arts du récit

Né en 1981 à Pendissi, petit village proche de Ouagadougou, Saidou alias Pacos est le premier fils de son père à fréquenter l’école française. « Mon père était curieux de voir ce qui s’y enseignait. Moi j’étais content parce qu’il y avait du couscous à midi : le repas était garanti ! ». Pour aller au collège il quitte son village à douze ans et doit s’en sortir seul. Il s’essaie à divers petits boulots et devient un « débrouillard ».

Au lycée, il participe à son premier casting, et fonde avec d’autres jeunes comédiens Wécré théâtre en 2001, il en sera le directeur artistique jusqu’à l’été 2005.

En 2008, Pacos fait ses premiers pas devant la caméra : il incarne le rôle-titre du film « Deux minutes ! ».

De 2008 à 2014, il multiplie les tournées en France et au Burkina Faso, et apparaît dans des clips et des films Burkinabé, notamment ceux de Guy-Désiré Yaméogo, aujourd’hui directeur du FESPACO.

En 2014, il joue un rôle récurent dans la série Burkinabé « Waga Love », diffusée sur TV5 et écrite par Guy-Désiré Yaméogo.

En 2015, il est parmi les créateurs de l’association Mikado & Cie. Cette même année, il joue le rôle principal du court-métrage de Fabien Dao « Le caïman de Boromo », diffusé sur Canal+ en France et en Afrique et produit par La Fémis.

Pendant l’été 2016, il a joué dans la série « Vis-à-vis », diffusée sur la Radio-Télévision Burkinabé (RTB), première chaîne de télévision du pays.