Michel Hindenoch

Michel Hindenoch est né en Forêt-Noire. Il se consacre dès le plus jeune âge aux matières “extra-scolaires” comme le dessin, le chant, la musique… Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il s’installe à Paris où il rejoint les premiers folk-clubs et participe au renouveau des musiques traditionnelles.

Il commence à conter dès 1978, en incluant dans ses veillées des histoires traditionnelles issues du répertoire des frères Grimm. De 1982 à 1986, séduit par le travail de Bruno de la Salle autour du récit musical, il s’installe à Chartres et rejoint l’équipe du Centre de Littérature Orale.

Conteur, chanteur et plasticien, amoureux des traditions orales, du feu, des chemins, de la nuit et des songes, il raconte les contes et les mythes qui le nourrissent, d’où qu’ils viennent, pour lesquels il compose des versions singulières : “Renardises”, “Asterios”, “Ribamballes”, “Fruits-Rouges”… Sa démarche est poétique, philosophique et politique : il est l’un des inspirateurs de la Charte des Conteurs en France et a notamment publié “Conter, un art ?”, recueil de réflexion sur l’art du conteur.

Voir pendant le festival