Jean-Marc Massie

massie festival récit isère

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce bonimenteur du quotidien occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour la tradition orale, il croit que cette dernière se doit d’être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance.

Né en 1966 à Montréal dans le quartier de Rosemont, animateur des populaires Dimanches du conte et ex-président du Regroupement du conte au Québec (2003-2004), Jean-Marc Massie, s’est retrouvé à l’âge de huit ans sur la Rive-Sud, dans « l’incroyable » banlieue de La Prairie, avant de revenir s’établir à Montréal, dans le Mile-End.

Depuis, de Marrakech à Whitehorse, en passant par Dakar, Saint-Malo et Tadoussac, l’auteur de l’essai Petit manifeste à l’usage du conteur contemporain (éditions Planète rebelle, 2001) et du livre-disque de contes Delirium tremens (éditions Planète rebelle, 2002) continue à métisser au gré de son verbe-lumière différentes formes d’oralité et d’écriture. Par ses contes fantastiques, il poétise l’espace et le temps au rythme d’une parole à géométrie variable.

En plus d’avoir publié Montréal démasquée, premier livre-DVD de conte au Québec, il a été en 2008 et en 2009 chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l’émission «Vous êtes ici». Il est aussi animateur et directeur artistique des populaires Dimanche du conte. Jean-Marc Massie est sans conteste l’un des acteurs principaux de l’actuel renouveau des arts de la Parole au Québec.

Voir pendant le festival