Aurélie Loiseau

Aurélie Loiseau festival isère récit

Suite à une formation textile, Aurélie Loiseau tisse des matériaux et des histoires. Elle ouvre définitivement les portes de la Maison des Contes, en 2006. Là, elle rencontre Wanda, la sœur de Ralf Nataf, et découvre un métier, le sien !

Plus tard, elle monte un partenariat avec la Galerie Jeanne Robillard pour des visites contées, des ateliers textile et des spectacles « à la carte » dans les Salons du livre de France et de Navarre. Elle croise alors la route du conteur Gilles Bizouerne en 2009 et entre au Conservatoire Paul Dukas à Paris, où elle travaillera avec différents intervenants.

Elle navigue dans des histoires de gourmandise, de métamorphoses, de contes merveilleux ; peuplés d’ogresses et de loups, où les petits sont souvent rois. Elle garde un lien à son « enfance au vert » et cultive ses souvenirs pour nourrir ces histoires.

Elle aime réécrire les contes traditionnels avec « sa patte » et comparer les différentes versions pour créer la sienne. Depuis plusieurs années, elle se produit dans les crèches, les écoles, les bibliothèques, les musées, les jardins, les maisons de retraite, les festivals … et aime conter pour des publics mélangeant tous les âges, même les bébés.

Voir pendant le festival