Aïni Iften

Aïni Iften a étudié le théâtre avec Stuart Seide à l’école de Chaillot et le chant avec Philippe Téchené au Conservatoire de Toulouse.

Artiste éclectique, elle travaille en tant que comédienne et chanteuse avec les metteurs en scène Annie Bastide (Médée D’Euripide et Antigone de Sophocle), Patrick Olivier (Lila l’Algérienne, Si Freud m’était conté), Frédéric Richaud (Les Désordres du Violoncelle).

Elle chante dans les chœurs berbères de l’Opéra équestre de Zingaro, crée le rôle chanté de Gretel dans Hansel et Gretel au Nada Théâtre et interprète des chants berbères dans Izorane par Afi da Tahri.

À l’échelle internationale, sa collaboration de longue date avec Serge Barbuscia (Cabaret Républicain, Rendez-vous au chat noir, La Conférence des Oiseaux de Jean-Claude Carrière, Chant d’exil de Brecht) donne lieu à des tournées à Cuba et en Martinique, tandis que le spectacle Une Iliade, mis en scène par Hassane Kouyaté, la conduit au Burkina Faso.

Depuis 2015, elle est comédienne dans Braises de Catherine Verlaguet, mise en scène de Philippe Boronad, représenté dans toute la France ainsi qu’en Belgique, en Suisse et en Nouvelle-Calédonie.

Parallèlement, son métier de conteuse la conduit à voyager en Europe (Instituts Français de Slovaquie, Allemagne, Grèce, Belgique), au Maghreb, et dans le monde entier (Canada, Liban, La Réunion).

Voir pendant le festival