ressources
Contes, récits et merveilles à découvrir en ligne
Dans cet espace, nous vous proposons une sélection d’histoires, articles, podcasts, lectures…autour du conte et de l’oralité, à retrouver en ligne, afin de garder le lien et de quitter, un temps au moins, notre espace confiné.
Tous ces contenus sont mis à disposition gratuitement par des conteurs et conteuses, professionnels ou amateurs, maisons d’éditions, médias, etc.
En son et en image, par les conteuses et conteurs
Webdoc des Arts du Récit
À travers les portraits de conteurs venus du monde entier, les extraits de leurs spectacles et la question « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? » comme fil rouge, le webdoc vous invite à explorer l’imaginaire des contes…
Rémi Ansel Salas – Podcast “Dimanches”
Ce podcast dominical marie habilement poésie et second degré, et donne à entendre le dernier jour de la semaine sous toutes ses coutures.
Angelina Galvani / Cie La Parlote
Retrouvez les histoires d’Angelina en audio : La petite Juju, Le Papa-Maman
Comptines
Retrouvez plus de 60 vidéos de comptines, par des conteurs et professionnels petite enfance.
Luigi Rignanese - Fatigue ! Fatigue ! - L'intégrale
Fred Pougeard & Matthieu Epp - Ovide / Metamorphoseon
Cie I.R.E.AL. - Nos intérieurs / Pomme d'amour
Rémi Ansel Salas - La sieste au bois dormant (création en cours)
Matthieu Epp - Comment raconter des histoires sur Internet ?
Annukka Nyyssönen / Cie Rebonds d'histoires - Cauquemare
Cie de l'Enelle / Lamine Diagne - Les Pangolins volants
Clélia Tavoillot - Dame Hiver
Sabrina Chézeau - Interview (2017)
Catherine Pierloz - La ceinture verte
Aurélie Piette - Le lotus blanc
Marien Guillé - Import-export - spectacle intégral
Éditions, revues, médias
Éditions Oui’Dire – “7 jours 7 récits”
7 jours 7 récits propose chaque semaine par abonnement une sélection de 7 récits à écouter.
Un podcast pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis matin.
conter.lagrandeoreille.com
Un site étudié pour permettre aux enfants de s’entraîner à prendre la parole en contant à ceux qui les entourent, parents, amis, enseignants…
France Inter – émission “L’origine des contes”
Et si aux racines des contes dont nous avons été bercés étaient des phénomènes bien spécifiques ? Invités : Laurent Vercueil neurologue et auteur, et Bernadette Bricout, spécialiste de littérature orale.
France Inter – Une histoire et…Oli
Série audio de contes du soir pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs
France Culture – Fables et contes du Monde – Les littératures orales dans le Monde
En 2011, l’émission “Cultures Monde” de France Culture consacrait une série aux Fables et contes du monde. Avec Fred Pellerin, Léa Zame et Jean Derive.
Podcast “Conte-goutte”
Une émission littéraire qui ne se lit pas mais s’écoute, sur Radio Campus Grenoble
Émission “Raconte & nous”
La Maison du Conte de Charleroi, en partenariat avec Buzz Radio, propose de vous faire découvrir des histoires, des poèmes, et des contes d’auteurs belges.
Les passeurs de livre de Daraya – Jennifer Anderson
8 mai 2020, Grenoble.
Grand ciel bleu délavé. Quelques nuages fuient.
Une brise légère chahute les arbres. Depuis ma fenêtre ouverte, j’entends le bruissement des feuilles qui moussent sous la caresse du vent. Les oiseaux chantent…
Il y a 75 ans, le 8 mai 1945, un vent de liberté soufflait de nouveau ici et dans le monde : la seconde guerre mondiale prenait fin. La paix enfin faisait son entrée dans les rues dévastées, peuplées de millions d’absents. Bientôt le monde entier apprendrait l’existence des camps, l’horreur du génocide mais aussi plus tard, comment la musique, le théâtre, la poésie, les contes et les récits ont été une arme de résistance face à la barbarie, l’obscurantisme et la déshumanisation.
« La vie est une bougie dans le vent » dit le proverbe. La culture, serait-elle la main qui protège (nourrie) la flamme ?
Lorsque Martine Carpentier -directrice du Centre des Arts du Récit- m’a annoncé l’annulation du Festival, elle m’a demandé si j’accepterais d’enregistrer une ou deux histoires pour les diffuser parmi d’autres, pendant la période du Festival prévue initialement du 9 au 23 mai. De ma bouche, les mots sont sortis tous seuls : Les passeurs de livres de Daraya ! Cette histoire folle, tragique et magnifique de ces jeunes révolutionnaires syriens, qui sous le feu des bombes créent une bibliothèque secrète dans les sous-sols de leur ville. Au cœur du chaos, par la culture, ils défient la violence sans nom du régime de Bachar Al Assad. Les livres, comme ultime rempart face à l’horreur. La lecture comme un acte de résistance. Les histoires comme un pont, pour s’extraire de l’enfer, enjamber le Styx et rejoindre la terre des vivants…
C’est l’odyssée de ces jeunes que je vous invite à découvrir ici. Une histoire vraie, recueillie grâce à ces fenêtres virtuelles que sont Skype ou Whatsapp. Un récit mis en mots par Delphine Minoui, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient. Une histoire où le mot PASSEURS retrouve toute sa noblesse et (re)dessine cette chaîne humaine à laquelle nous appartenons.
C’est donc en hommage à tous les enfants, les femmes et les hommes opprimés subissant la guerre (la vraie) que je prête ma voix à ce si beau texte, à cet hymne à la liberté, que je me fais ici passeuse de mots. Pour cette édition inédite du festival des Arts du Récit, j’ai donc enregistré cette longue histoire en un prologue et 15 capsules sonores (diffusés jusqu’au 14 juin).
Dans cette aventure, je tiens à remercier, Hervé Cadet-Petit pour le travail immense et patient de mise en musique et de réalisation. Merci à Martine Carpentier et au Centre des Arts du Récit pour leur invitation et cette nouvelle fenêtre qu’ils ouvrent sur Daraya. Merci aux Editions du Seuil et un grand merci à toi Delphine pour m’avoir accordé ta confiance et éclairé mes pas.
Jennifer Anderson
